ILHA DESERTA 2018-08-13T21:20:58+00:00

BIENVENUE À

ILHA DESERTA

PARC NATUREL RIA FORMOSA

CAP STE. MARIE

Plus qu'un beau paysage naturel, le Cap Ste. Mary est située dans l'une des îles les plus primitives d'Europe et tire sa mysticité de l'endroit où il se trouve - le point le plus méridional du Portugal continental.

RANDONNÉE

La promenade de Santa Maria le long du parc naturel de la Ria Formosa a été construite sur l’île déserte en 1999, et est aujourd'hui l'une des visites incontournables à Faro et du parc de la Ria Formosa, en Algarve.

OBSERVATION D'OISEAUX

Plus de 300 espèces d'oiseaux ont été enregistrées ici, certaines d'entre elles très rares et d'autres reconnues internationalement comme en voie de disparition, comme la talève sultane - symbole du parc naturel.

ILHA DESERTA PLAGE

Ici, nous vous accueillons à l'une des plages les plus secrètes de l'Algarve. Imaginez une incroyable extension de 7 km de plage de sable blanc pour choisir où poser votre serviette et profiter de votre journée au soleil.

ÉCOSYSTÈME DE LA RIA FORMOSA

La diversité biologique de la Ria Formosa va au-delà de l'imaginaire. Grâce à ses eaux calmes, le lagon vous fait ressentir et respirer le rythme de sa biodiversité en traversant les canaux en direction de la mer et d'Ilha Deserta.

SOME FACTS
ABOUT
WHAT YOU
CAN FIND

ILHA DESERTA - TROUVEZ-LA. AIMER-LA. PRESERVEZ-LA.

Ilha Deserta est l’une des 5 îles-barrières du parc naturel de la Ria Formosa. Une question fréquemment posée est si l’île s’appelle Barreta ou Deserta. Barreta est le nom géographique de l’île, Deserta, qui signifie désert, est apparu comme un surnom parmi les pêcheurs.

La forme de Deserta ressemble à une flèche pointant vers le sud, entre l’océan Atlantique et la Ria Formosa. L’île a été gardée vierge pendant des années, et aujourd’hui sa nature révèle toujours de belles surprises. Des oiseaux aux plantes et leurs fleurs, ainsi que crustacés, geckos et autres à découvrir. Ilha Deserta est un haut lieu de biodiversité.

L’un des aspects les plus intrigants de l’île est son odeur caractéristique. Quand l’atmosphère humide se met en place, et dû à l’absence de pollution de l’air, un orchestre vibrant d’arômes s’empare de l’île. Deserta garde quelque chose d’unique pour chaque saison. L’été apporte un océan Atlantique calme où vous pourrez profiter de l’eau, sous un soleil éclatant dans un paysage magnifique. Au cours de l’automne, les oiseaux commencent à migrer vers le sud et trouvent refuge dans la Ria Formosa pour échapper à l’hiver glacial de l’Europe.

L’hiver nous apporte une composition de silence et de sons de la nature, les vagues commencent à frapper la côte, le vent souffle un peu plus, alors que la faune trouve refuge sur l’île. Puis arrive le printemps, avec la floraison des fleurs et l’écosystème marin très productif, qui font ressortir un mélange de couleurs et de senteurs. Venez respirer l’air pur et ressentir la paisible atmosphère de l´île la plus au Sud du Portugal continental.

À NE PAS MANQUER

CAPE ST. MARY SOUTHERNMOST POINT OF PORTUGAL

CAP STE. MARIE - ILHA DESERTA

Plus qu’un magnifique paysage naturel, le cap Sainte-Marie est un lieu mystique de l’île déserte qui tire sa magie de l’endroit où elle se trouve – le point le plus méridional du Portugal continental.

Le cap Sainte-Marie est situé sur la seule île-barrière inhabitée du parc naturel de la Ria Formosa – Ilha da Barreta ou Ilha Deserta. Les îles-barrières sont des systèmes ultra dynamiques, mais sont aussi des zones sensibles en terme d’érosion côtière. Comme le rappelle le nom, les îles du Parc Naturel, agissent comme une barrière contre les tempêtes, l’affaissement et l’élévation du niveau de la mer (Ceia et al., 2010).

La relation que la culture locale entretient avec la Ria Formosa, les îles barrières et le Cap Ste. Marie a fait l’objet de sujet dans les livres d’histoire. Au cours du Vème siècle, la région que nous connaissons comme étant Faro, était nommée « Santa Maria de Ossónoba ». Santa Maria a perduré comme nom de la ville pendant 9 siècles, jusqu’à ce que cela devienne  » Faroon  », qui a ensuite évolué en Faro.

Tout ce qu’il faut pour atteindre le Cap Ste. Marie, et visiter l’un des endroits historiques de Faro est peu croyable – une simple promenade de 30-minutes sur une plage de sable blanc se trouvant dans le Sud de l’Europe.

N’hésitez pas à prendre des photos et à utiliser #Ilhadeserta sur les réseaux sociaux.

UNE PROMENADE À FAIRE

boardwalk
ilha
deserta

RENDONNÉE DE SANTA MARIA - ILHA DESERTA

La promenade de Santa Maria le long du parc naturel de la Ria Formosa a été construite sur Ilha Deserta en 1999, et est aujourd’hui l’une des visites incontournables à Faro et dans la Ria Formosa, en Algarve.

Votre voyage a déjà commencé avec une excursion en bateau jusqu’à Ilha Deserta, et vous êtes désormais sur une île paradisiaque. Découvrez le côté sauvage de l’île avec la promenade de Santa Maria qui commence à 5 minutes de la jetée, et cela démarre par un scénario constitué des principaux éléments de l’écosystème local: l’océan Atlantique remplissant la Ria Formosa, créant un labyrinthe de canaux bordés par le biotope des marais associés aux herbiers marins et aux îles barrières, protégeant la Ria Formosa de toute la force que l’océan peut révéler.

Durant la balade, vous pouvez ressentir le flux et le gradient de biodiversité du système dunaire. Le chemin s’étend sur trois kilomètres et se termine par le point le plus méridional du Portugal continental – le Cap Ste. Marie. Une fois que vous atteignez la plage, vous aurez devant vous une promenade à côté des vagues sur le sable blanc et un tapis de coquillages. La variété et l’abondance de coquillages à Ilha Deserta sont remarquables, et, pour que ceci puisse perdurer, nous vous encourageons sincèrement, de prendre une photo au lieu de les ramener à la maison.

Si vous en avez l’occasion, essayez pour la première fois de faire la promenade avec notre guide, afin que vous puissiez vraiment embrasser les subtilités qu’Ilha Deserta et la Ria Formosa ont à vous offrir.

ORNITHOLOGIE

BIRDWATCHING
RIA FORMOSA
NATURAL PARK

OBSERVATION D'OISEAUX - RIA FORMOSA

Chaque année, plus de 30,000 oiseaux utilisent la Ria Formosa lors de leurs migrations, faisant de cette zone humide l’une des trois zones humides les plus importantes au Portugal. Certaines espèces sont d’importance européenne en raison de leurs importantes populations reproductrices, notamment la sterne naine, l’avocette élégante et la mouette d’Audouin. La grande diversité des habitats conduit à la présence d’un grand nombre d’espèces, l’une des plus élevées au Portugal, en particulier la sauvagine, avec notamment les échassiers, les tadornes, ainsi que des hérons.

La Ria Formosa est également connue pour le nombre le plus élevé de canards siffleurs et de Fuligules à crête noirs, en hiver, au Portugal. Sur les terres, on peut rencontrer plusieurs espèces de passereaux forestiers, ainsi que divers rapaces.

Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été enregistrées ici, certaines d’entre elles très rares et d’autres reconnues internationalement comme en voie de disparition, comme la talève sultane – symbole du parc naturel.

La Ria Formosa est l’une des zones humides les plus belles et plus importantes du Portugal, avec une longue série d’îles barrières sableuses parallèles à la côte protégeant l’intérieur de la ria et créant des conditions environnementales similaires à celles d’un estuaire.

VENEZ PLONGER DANS CES EAUX IMMACULÉES

beach
ilha deserta

ILHA DESERTA PLAGE

Ici, nous vous accueillons sur l’une des plages les plus secrètes de l’Algarve. Vous avez une extension de 7 km de plage de sable blanc pour choisir où poser votre serviette et profiter de votre journée au soleil.

La plage d’Ilha Deserta est la référence de la région en termes de qualité d’eau et d’air, et cela depuis 20 années, chaque été, nous sommes fiers de faire partie du projet  » Bandeira Azul  » (signifiant Drapeau Bleu) au niveau national. En outre, de Juin à Octobre, pour garantir votre sécurité, Deserta plage possède une permanence de sauveteurs qui surveillent la zone pour votre sécurité.

Croiriez-vous, si nous disions que la température de l’eau pendant l’été peut atteindre 24 degrés (75.2 F) et que l’eau est si claire que vous voyez les coquillages se trouvant dans le fond? Il est vrai, la plupart des jours durant l’été (Juin – Octobre) la plage d’Ilha Deserta affiche un cadre authentique de paradis.

Notre concept est de vous donner le jour de vacances parfait: après une promenade en bateau à travers le Parc Naturel de la Ria Formosa, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience gastronomique au Restaurant Estaminé, avec du poisson frais, des fruits de mer locaux et du vin portugais, pour finir sur la plage, allongé sur un transat.

Ne manquez pas ça.

EN SAVOIR PLUS SUR LE
PARC NATUREL RIA FORMOSA

ria formosa
ecosystem

PARC NATUREL DE LA RIA FORMOSA - L'ÉCOSYSTÈME

La diversité biologique de la Ria Formosa dépasse l’imagination.

La Ria Formosa est une lagune littorale peu profonde avec une ceinture de dunes qui protège le système de marais salants, les canaux exposés aux marées et les herbiers marins (Newton et al., 2005). La véritable complexité et la valeur de l’écosystème de la Ria Formosa réside dans le phénomène des marées. Cet écosystème est considéré comme un berceau pour de nombreuses espèces côtières, et les zones qui deviennent exposées lorsque la marée descend, sont utilisées par les nombreuses espèces de bivalve pour croître, et aussi en tant que bassins d’aquaculture, notamment pour la culture d’huîtres (Falcão et al., 2002).

D’Ouest en Est, on trouve, la péninsule d’Ancão, les cinq îles-barrières que sont, Barreta (Deserta), Culatra, Armona, Tavira et Cabanas, puis la péninsule de Cacela, avec 6 entrées – Sao Luis, Barra Nova (Faro-Olhão), Barra Grande, Fuzeta, Barra do Cochicho et Barra do Lacém – la Ria Formosa s’étend sur 18400 ha, et se trouvent le long du parc 5 villes de l’Algarve – Loulé, Faro, Olhão, Tavira et Vila Real de Stº António.

Dans la Ria Formosa, en raison des eaux calmes de la lagune, vous pouvez vraiment ressentir et respirer le rythme de sa biodiversité en traversant les canaux en direction de la mer et d’Ilha Deserta.

ⓒCopyright 2018 Animaris Ilha Deserta | All Rights Reserved | Powered by: Animaris - Ilha Deserta
rodape

ILHA DESERTA FARO 2018-04-13T15:31:30+00:00

WELCOME TO

ILHA DESERTA

RIA FORMOSA NATURAL PARK

CAPE ST. MARY

More than a beautiful natural landscape, Cape St. Mary is located in one of the most primitive islands of Europe and gets his mystique from where she stands – the southernmost point of mainland Portugal.

BOARDWALK

The Santa Maria boardwalk along the Ria Formosa Natural Park was built in Ilha Deserta in 1999, and today is one of the must visit in Faro and Ria Formosa, in the Algarve.

BIRDWATCHING

More than 300 bird species have been recorded here, some of them very rare and others recognised internationally as endangered, such as the Purple Swamphen – the symbol of the Natural Park.

ILHA DESERTA BEACH

Here we welcome you to one of the most secret beaches in Algarve. Imagine how amazing it is to have an extension 7 km of white sandy beach to choose where to lay your towel and enjoy your day of sun.​

RIA FORMOSA ECOSYSTEM

The biological diversity of Ria Formosa is beyond imagination.​ In Ria Formosa, due to the calm waters of the lagoon, you really can feel and breathe the pace of the biodiversity as you cross the channel in the direction of the sea and Ilha Deserta.​

ILHA DESERTA - FIND IT. LOVE IT. PRESERVE IT.

Ilha Deserta is one of the 5 barrier islands in the Ria Formosa Natural Park. A commonly asked question is if the island is called Barreta or Deserta. Barreta is the geographic name of the island, Deserta, which means deserted, appeared as a nickname among the fisherman.

The shape of Deserta looks like an arrow pointing south, between the Atlantic Ocean and Ria Formosa. The island has been kept pristine for years, and today is still surprise box if you’re into Nature. From birds, to plants and flowers, crustacean, chameleons and others still to be found, Ilha Deserta is a hotspot of biodiversity.

One of the most enthusiastic features is the characteristic smell of the Island, and because of the lack of air pollution and when a wet atmosphere occurs, Deserta is emerged in a vibrant orchestra of aromas. Depending on the season, Deserta keeps something secret for the occasion. The summer brings along the calm of the Atlantic Ocean where you can enjoy the pristine calm waters, with bright sun on a beautiful landscape. During the Fall, the birds start coming down south and find shelter in Ria Formosa to stay hidden form the cold winter of Europe.

The winter brings us a composition of silence and nature sounds, the waves start to hit the coast, the wind blows faster, as the wildlife finds shelter on the island. As with the with the arrival of the spring, the blossom of the flowers and the highly productive marine ecosystem, brings out a bloom of colours and scents. Come and feel it for yourselves.​

CAN´T SKIP IT

CAPE ST. MARY - ILHA DESERTA

More than a beautiful natural landscape, Cape St. Mary in Ilha Deserta gets his mystique from where she stands – the southernmost point of mainland Portugal.

Cape St Mary is located on the only inhabited barrier island of the Ria Formosa Natural Park – Ilha da Barreta or Ilha Deserta. The barrier islands are highly dynamics systems and sensitive areas in terms of coastal erosion. Like the name recalls, the islands of the Natural Park, act as barrier to Ria Formosa form storm erosion, subsidence and sea level rise (Ceia et al., 2010).

The relationship that the local culture has with Ria Formosa, the Barrier Islands, and with Cape St. Mary was subject for the history books. During the century V, the area we know recall as Faro, was named “Santa Maria de Ossónoba’’. The myth of the Santa Maria continued the name of the city during 9 centuries, until it evolved to ‘’Faroon’’ and then Faro.

All it takes to reach Cape St. Mary, and visit one of the historical landmarks of Faro its beyond imaginary – a 30-minute walk on a white sandy beach lying on the bottom of Europe.

YOU MUST VISIT

SANTA MARIA BOARDWALK - ILHA DESERTA

The Santa Maria boardwalk along the Ria Formosa Natural Park was built in Ilha Deserta in 1999, and today is one of the must visit in Faro and Ria Formosa, in the Algarve.

Your journey already started on a boat tour to Ilha Deserta, and you’re already on paradisiac island. The Santa Maria boardwalk in Ilha Deserta is 5 minutes away from the pier, and it starts with a scenario of the main elements on the local ecosystem: the Atlantic Ocean flooding the Ria Formosa, creating a labyrinth of channels sided by marsh salt biotope on a seagrass bed and the Barrier Islands, protecting the Ria Formosa from all the strength that the Atlantic Ocean can reveal.

As you walk along, you can sense the biodiversity flow and gradient amongst the complex dune system. The path goes on for two kilometres, and it finishes on the southernmost point of mainland Portugal – Cape St. Mary. Once you reach the beach, you’ll have in front of you a walk along the wave lines on a white sandy beach with a carpet of shells. The variety and abundance of shells in Ilha Deserta is notable, and to keep it that way we sincerely ask you, as you go along the beach, to take a picture instead of taking them home.

If you have the chance, try to do the boardwalk, for the first time, with a local guide, so you can really embrace the subtleties that Ilha Deserta and Ria Formosa lies within.

BIRDWATCHING EXPERIENCE

BIRDWATCHING - RIA FORMOSA

Every year more than 30,000 birds use the Ria Formosa during their migrations and in winter, making this wetland among the three most important wetlands in Portugal. Some species are of European importance because of their important breeding populations, including the Little Tern, the Pied Avocet and Audouin’s Gull. The wide diversity of habitats here leads to the occurrence of a great number of species, one of the highest in Portugal, especially waterfowl, including waders and ducks in particular and, in lesser numbers, herons.

The Ria Formosa is also noted for the highest numbers of wintering Eurasian Wigeon and breeding Red-crested Pochard in Portugal. On the land areas several species of woodland passerines occur, as well as various raptors.

More than 300 bird species have been recorded here, some of them very rare and others recognised internationally as endangered, such as the Purple Swamphen – the symbol of the Natural Park.

The Ria Formosa is one of the most beautiful and important wetlands of Portugal, featuring an extensive string of sandy barrier islands parallel to the coast protecting the interior of the ria from the sea and creating environmental conditions similar to an estuary.

You must dive on this pristine waters

ILHA DESERTA BEACH

Here we welcome you to one of the most secret beaches in Algarve. Imagine how amazing it is to have an extension 7 km of white sandy beach to choose where to lay your towel and enjoy your day of sun.

The beach in Ilha Deserta has the highest rank of the region in terms of water and air quality, and for 20 years now, every summer we were proud to be part of the ‘’Bandeira Azul’’ project (meaning Blue Flag) on a national level. Furthermore, from June to October, to guarantee your safety Deserta Beach has the permanency of lifeguards along the beach.

Would you believe if we told that the water temperature during the summer can reach 24 degrees (75.2 F) and the water is so clear that you see the shells lying on the bottom? It is true, most of the days during the summer (June – October) the beach in Ilha Deserta displays an authentic setting of paradise.

Our concept is to give you the perfect vacation day: after a boat tour along the Ria Formosa Natural Park, you will have the opportunity to enjoy a gastronomic experience in Restaurant Estaminé, with fresh fish, local seafood and some Portuguese Wine, and finish up on the beach laying on a sunbed.

Don’t miss it out.

KNOW MORE ABOUT
RIA FORMOSA NATURAL PARK

RIA FORMOSA NATURAL PARK - ECOSYSTEM

The biological diversity of Ria Formosa is beyond imagination.

Ria Formosa is a shallow coastal tidal lagoon with the seaward belt of dunes protecting the system of salt marshes, subtidal channel and the seagrasses bed (Newton et al., 2005). The real complexity and value of the Ria Formosa ecosystem are lying between the tides. This ecosystem is considered a nursery for many coastal species, and the areas that become exposed when the tide goes down are being used for traditional growth of bivalve and as aquaculture ponds (Falcão et al., 2002).

From east to west, the five barrier islands are Barreta (Deserta), Culatra, Armona, Tavira and Cacela, and with the 6 inlets – Ancão, Faro-Olhão, Armona, Fuzeta, Tavira and Lacém – the Ria Formosa Natural Park covers an extension of 18400 ha, throughout 5 cities in the Algarve – Loulé, Faro, Olhão, Tavira and Vila Real de Stº António.

In Ria Formosa, due to the calm waters of the lagoon, you really can feel and breathe the pace of the biodiversity as you cross the channel in the direction of the sea and Ilha Deserta.

FIND US

ⓒCopyright 2018 Animaris Ilha Deserta | All Rights Reserved | Powered by: Animaris - Ilha Deserta
rodape